Le projet Erasmus CIVIC s’achève à Suceava

Civic, un projet Erasmus mené para 8 écoles de 5 pays différents est en train de s’achever avec la rencontre finale à Suceava.

Ce projet a pour objectif principal le développement de compétences civiques et des valeurs européennes et a eu un parcours de deux années. Les élèves ambassadeurs ont réalisé des productions intellectuelles transdisciplinaires en s’appuyant sur les compétences clés et en langue française.

Au final, après les réunions transnationales et 4 mobilités d’élèves, les activités suivantes ont été réalisées : Formation en Education Civique, Savoir Vivre en Collectivité, Conserver le patrimoine culturel, Connaître les valeurs civiques, Connaître les principes de la démocratie, Adopter un comportement écoresponsable, Connaître les principes de solidarité et Connaître les principes de la justice. Les élèves CIVIC ont aussi construit dix produits finaux: Règlement de coopération transnationale, Code de 10 éco-gestes, Spot publicitaire, Débat filmé, Jeu de rôle filmé, Proposition de loi, Passeport civique, Brochure sur la CEDH, Carte interactive et Exposés. À Suceava sera présenté le livre CIVIC, avec des activités transdisciplinaires proposées par l’équipe de professeurs CIVIC. Ces activités intègrent les compétences CIVIC dans plusieurs matières.

La rencontre en Roumanie aboutira aussi au bilan final du projet.

La concrétisation des objectifs du Projet CIVIC sera développée par chacune des écoles partenaires et aussi par d’autres écoles qui en prendront connaissance par les moyens de dissémination.

UNE ELUE TOURANGELLE DU PARLEMENT EUROPEEN AU LYCEE GRANDMONT DE TOURS

Le vendredi 8 mars 2019, Angélique Delahaye, députée européenne dans l’euro circonscription Centre – Auvergne – Limousin et maire de la commune tourangelle de Saint-Martin-le-Beau depuis 2014, a rencontré 2 classes de première et 2 classes de seconde. Dans le cadre du projet Erasmus « Civic »,elle a présenté son parcours professionnel et politique, puis son travail au Parlement européen. Elle a tenu à répondre aux questions nombreuses d’adolescents préoccupés principalement par l’euroscepticisme, la politique agricole et les disparités socio-économiques entre Etats-membres de l’Union européenne.

Élèves CIVIC de Varsovie

Le 9 novembre 2018, au Lycée Zmichowska a eu lieu une rencontre avec monsieur Krystian Szczepański, le directeur de l'IOŚ-PIB (l’ Institut de l’environnement -l’Institut national de recherche). Il a fait un cours à propos des villes durables et des activités écologiques dans le domaine de l’urbanisation. Les élèves ont pu connaître des mesures qui ont été, qui sont et qui seront prises pour transformer les villes en endroits disponibles, ouverts et – principalement – respectueux de l’environnement.

Des informations gagnées pendant la rencontre ont servi aux ambassadrices Monika et Dominika pendant la mobilité CIVIC au Portugal.

ERASMUS CIVIC arrive au Portugal

L’équipe CIVIC composé par 20 élèves et 10 professeurs sera à Felgueiras, Portugal, du 11 à 17 Novembre, pour une semaine de travail, selon le projet ERASMUS CIVIC. Ce projet a comme but promouvoir l’apprentissage interdisciplinaire de valeurs civiques et européennes. Cette équipe a une composition assez diverse provenue de Modena et Ascoli Picceno de l’Italie; Tours et Romans-sur-Isère de la France; Varsovie et Jelenia Gora de la Pologne et Suceava de la Roumanie.

L’Escola Secundária de Felgueiras est l’hôtesse de cette semaine et le thème CIVIC à travailler c’est l’empreinte écologique et la sauvegarde de l’ambiance.

Dans le programme il est prévu, au-delà du travail à l’école, des visites à la Mairie de Felgueiras, des promenades dans la ville et dans le mont de Santa Quitéria, un jour de visite à Guimarães et autre à Porto. La semaine se termine par un diner avec les familles qui vont accueillir les élèves, suivie de l’inauguration d’une exposition et d’un spectacle musical au Grand Auditorium de l’Ecole.